Recours Collectif Aux Sondes Sprint Fidelis De Medtronic

MISE À JOUR

L’entente de règlement a été approuvée et cette approbation entre en vigueur le 1 avril 2020, sous réserve de tout appel. La date limite de réclamation sera donc le 28 septembre 2020, sous réserve de tout appel. Veuillez vous assurer de soumettre votre dossier de réclamation avant la date limite. L’ordonnance d'approbation du règlement se trouve ici.

Détails du règlement :

Un règlement pancanadien du recours collectif canadien relatif aux Sondes Sprint Fidelis de Medtronic a été conclu.  Le recours collectif visait à obtenir une indemnisation pour les blessures qui auraient été associées à certaines sondes CDI fabriquées par Medtronic, Inc. et/ou Medtronic of Canada Ltd.  Les demandeurs ont allégué que les sondes étaient sujets à la fracturation, ce qui peut causer des chocs imprévus et/ou la nécessité de remplacement.  Les défenderesses nient les allégations des demandeurs.

 Approbation du règlement :

Pour prendre effet, le règlement doit être approuvé par la Cour, qui doit être d’avis que celui ci est juste, raisonnable et dans l’intérêt des membres du groupe. 

L'audience d'approbation est prévue comme suit :

Le 2 mars 2020 à 10 h, au 330 University Ave, salle d'audience 7 - 6, Toronto (Ontario)


Dates importantes :

Date limite pour soumettre des objections au règlement Le 24 février 2020
L'audience d'approbation Le 2 mars 2020 à 10 h 
Date limite des rèclamations Le 2 septembre 2020 


En quoi consiste le projet de règlement ?


Le projet de règlement prévoit un montant de règlement de 26 millions de dollars (canadiens) qui servira à payer les réclamations approuvées, les réclamations des assureurs des services de santé publics totalisant 4 millions de dollars (canadiens), les frais relatifs aux avis et à l’administration, la rétribution des représentants des demandeurs ainsi que les honoraires, les débours et les taxes des avocats du groupe. Si le règlement est approuvé, et sous réserve du nombre total de réclamations approuvées, des paiements pouvant aller jusqu’à 25 000 $ seront versés aux membres du groupe qui établissent que leur sonde a fait l’objet d’une exérèse ou d’un remplacement prématuré (ou qu’ils ont subi des chocs imprévus) par suite de la fracture de la sonde ou de l’imminence d’une fracture de la sonde.

Des dédommagements supplémentaires pourraient être versés aux membres du groupe qui ont subi d’autres complications médicales liées à la fracture de la sonde. Le montant des dédommagements versés dépendra du nombre total de réclamations approuvées, et tous les paiements comprendront l’ensemble des réclamations des membres de la famille des membres du groupe. Ce ne sont pas tous les membres du groupe qui auront droit à des dédommagements. S’il reste des fonds après le paiement de l’ensemble des réclamations approuvées, de la somme destinée aux assureurs des services de santé publics, des frais relatifs aux avis et à l’administration, ainsi que des honoraires, des débours et des taxes applicables aux avocats du groupe, ces fonds seront redistribués proportionnellement entre toutes les réclamations approuvées.


Comment savoir si je suis membre du groupe ?


La poursuite a été certifiée comme un recours collectif pancanadien le 2 octobre 2009 au nom de toutes les personnes qui ont été implantées au Canada avec une ou plusieurs sondes Sprint Fidelis avec le numéro de modèle 6949, 6948, 6931 ou 6930 (« les sondes »). Vous pouvez avoir une carte d'implant qui indiquera avec quelle sonde vous a été implantée ou, alternativement, votre fournisseur de soins de santé aura cette information.  La poursuite a également été certifiée au nom d'un groupe qui comprend certains membres de la famille de ceux qui ont été implantés avec les sondes.


Honoraires des avocats :


Lors de l’audience d’approbation, les avocats du groupe demanderont à la Cour d’approuver le paiement de leurs honoraires et débours ainsi que des taxes applicables. Les avocats du groupe ont intenté la présente poursuite en contrepartie d’honoraires conditionnels et ils demanderont à la Cour d’approuver le paiement de ces honoraires conformément aux modalités des mandats de représentation en justice donnés par les demandeurs, soit 30 %, et le paiement des honoraires convenus avec les assureurs des services de santé publics.



Vos options:


Opposition au règlement proposé et occasion dêtre entendue :

Si vous souhaitez vous opposer au projet de règlement, vous devez présenter à l’administrateur des réclamations une opposition écrite au plus tard le 24 février 2020.


Recours collectif relatif à certains sondes CDI de Medtronic

P.O. Box 4454, Toronto Station A

25 The Esplanade, Toronto, ON M5W 4B1


L’administrateur des reclamations déposera des exemplaires de toutes les oppositions auprès de la Cour. N’envoyez pas d’oppositions directement à la Cour.

Vous pouvez également assister à l’audience à la date indiquée ci dessus et, si vous avez présenté une opposition écrite à l’administrateur des réclamations, vous pourrez présenter des observations verbales à la Cour.


 

Participation au règlement :


Si le projet de règlement est approuvé par la Cour, les réclamants disposeront d’un certain délai pour présenter une reclamation. Toutefois, il est possible à l’heure actuelle d’obtenir les versions téléchargeables des dossiers de réclamation ici. Il est également possible de demander un dossier de réclamation à l’administrateur des réclamations.

Si vous avez l’intention de présenter une réclamation en vertu du projet de règlement, vous devez le faire au plus tard à l’expiration de la période de réclamation, qui est le 28 semptebre 2020. 



Avocats du groupe :

Rochon Genova LLP

Barristers ● Avocats

900-121 Richmond St. W.

Toronto, ON M5H 2K1 

Joel P. Rochon

Tel: (416) 363-1867  

Fax: (416) 363-0263

jrochon@rochongenova.com

Kim Spencer McPhee

Barristers P.C.

1200 Bay St., Suite 1203

Toronto, ON. M5R 2A5

Megan B. McPhee

Tel: (416) 596-1414

Fax: (416) 598-0601

mbm@complexlaw.ca

Medtronic Sprint Fidelis Leads Class Action

*UPDATE*

The Settlement Agreement has been approved and that approval will become effective on April 1, 2020, subject to any appeals.  The Claim deadline will therefore be September 28, 2020, subject to any appeals.  Please ensure that you submit your Claim Package before the deadline.  The order approving the Settlement can be found here


Case Information:

A Canada-wide settlement has been reached in the Medtronic Sprint Fidelis Leads Class Action. The Medtronic Sprint Fidelis Leads Class Action sought compensation for injuries alleged to be associated with certain ICD leads manufactured by Medtronic, Inc. and/or Medtronic of Canada Ltd.  The plaintiffs alleged the Leads were prone to fracturing, which can cause unintended shocks and/or the need to replace the leads.  The defendants deny the plaintiffs' allegations.


Settlement Approval:

In order for the Settlement to become effective, it must be approved by the Court, which must be satisfied that the Settlement is fair, reasonable and in the best interests of Class Members. The Approval Hearing has been scheduled as follows:  

March 2, 2020 at 10:00 a.m. at 330 University Ave, Courtroom 7 - 6, Toronto, Ontario.  


Important Dates:

Deadline to submit Objections to the Settlement:  February 24, 2020
Settlement Approval Hearing:  March 2, 2020 at 10:00 a.m.
Claim deadline:  September 28, 2020


       

                                           

                                                                           


What Does the Settlement Provide?

The proposed Settlement provides for a $26 million (CDN) Settlement Amount which will be used to pay Approved Claims, the claims of the Public Health Insurers in the amount of $4 million (CDN), the costs of notice and administration, representative plaintiff honouraria and Class Counsel Legal Fees, disbursements and taxes.  If the Settlement is approved, and subject to the total number of Approved Claims, payments of up to $25,000 will be made to Class Members who establish that they had a Lead that was prematurely explanted/replaced (or that they experienced unintended shocks) as a result of a fracture/impending fracture in the Lead.

Further compensation may be paid to Class Members who experienced additional medical complications related to the Lead fracture.  The quantum of compensation paid will depend on the total number of Approved Claims and all payments will be inclusive of all Family Class Members’ claims.  Not all Class Members will be eligible for compensation.  If money remains after the payment of all Approved Claims, the payment to the Public Health Insurers, the costs of notice and administration and Class Counsel Fees, disbursements and applicable taxes, such funds will be re-distributed proportionately among all Approved Claims.

Who is Included in the Class?

The lawsuit was certified as a Canada-wide class action on October 2, 2009 on behalf of all persons who were implanted in Canada with one or more Sprint Fidelis lead with model number 6949, 6948, 6931 or 6930 (“the Leads”).  You may have an implant card which will indicate which lead(s) you were implanted with or, alternatively, your healthcare provider will have this information.  The lawsuit was also certified on behalf of a class that includes certain family members of those implanted with the Leads.


Legal Fees:

At the Approval Hearing, Class Counsel will request approval for payment of their fees, disbursements and applicable taxes. Class Counsel has pursued this lawsuit on a contingency basis and will seek approval from the Court for such payment in accordance with the terms of their 30% retainer agreements with the representative plaintiffs and payment of fees as agreed to with the Public Health Insurers.



Your Options:

Objecting to the Proposed Settlement and Opportunity to Appear:

If you wish to object to the proposed Settlement, you must submit a written objection to the Claims Administrator by no later than February 24, 2020 at the following address:

 

Medtronic Leads Class Action Claims Administrator

P.O. Box 4454, Toronto Station A

25 The Esplanade, Toronto, ON M5W 4B1

The Claims Administrator will file copies of all objections with the Court.   Do NOT send an objection directly to the Court. 

You may also attend the hearing on the date noted above, and if you have submitted a written objection to the Claims Administrator, you may make oral submissions. 


Participation in the Settlement:

If the proposed Settlement is approved by the Court, Claimants will have a limited amount of time within which to submit a Claim.  However, downloadable versions of the Claim Packages can be found here and Claims Packages can also be requested from the Claims Administrator. 

If you intend to submit a claim under the proposed Settlement, you must do so on or before the expiry of the Claim Period, which is September 28, 2020.


Class Counsel:

Rochon Genova LLP

Barristers ● Avocats  

900-121 Richmond St. W. 

Toronto, ON M5H 2K1

Joel P. Rochon   

Tel: (416) 363-1867

Fax: (416) 363-0263 

jrochon@rochongenova.com    

Kim Spencer McPhee

Barristers P.C.

1200 Bay St., Suite 1203

Toronto, ON. M5R 2A5

Megan B. McPhee

Tel: (416) 596-1414

Fax: (416) 598-0601

mbm@complexlaw.ca